Paroisse, Communauté de Foi

Un chrétien n’invente pas sa foi, il la reçoit de l’Eglise

Traditionnellement chaque demande de sacrement s’accompagne d’un mouvement de conversion et d’un approfondissement de la foi : reconnaissons que dans le monde déchristianisé du 20èmesiècle, notre foi est souvent peu nourrie et peu actuelle.
Aujourd’hui l’on découvre que le catéchisme ne s’arrête jamais et que nous avons toujours besoin d’être évangélisés.

Préparation au Baptême

En dehors des baptêmes de jeunes (vers 8 ans) et d’adultes, le baptême des petits enfants reste le geste le plus fréquent des chrétiens : premier des sacrements, le baptême ouvre une route qu’il importe de commencer tôt !

Pour préparer les baptêmes, qui sont individuels, le prêtre rencontre les parents de l’enfant pour échanger sur les motifs de baptiser, le déroulement du baptême et la signification profonde du sacrement de baptême. Les parents sont aidés dans la préparation du baptême de leur enfant par un couple de paroissiens. La célébration fait alors le lien entre la demande des parents et l’entrée en communauté de leur enfant.

Adresse de contact

  • Abbé Vénuste Linguyeneza, rue de l’Eglise 23, 1410 Waterloo, 02.354.74.31.
  • Mme Marie-Bernadette Maquet 0479 02 19 70

Préparation à la première communion

Si la prière est naturelle au petit enfant et doit être enseignée très tôt par l’exemple, l’âge de 8 ans est celui de la participation plénière à l’Eucharistie.

Pour préparer votre enfant à la première communion, vous avez le choix entre différentes façons de faire (en groupe ou individuellement), les parents et les enfants se réunissant régulièrement pour des réunions et des célébrations communes.

La préparation commence au mois de décembre afin de permettre aux parents de vivre la Noël avec la communauté paroissiale.

Des réunions-rencontres sont prévues pour les parents souhaitant « rafraîchir » leurs connaissances religieuses, pour mieux vivre ce qu’ils veulent pour leur enfant. Quatre thèmes sont prévus :

  • Qui est Jésus ?
  • Qu’est-ce que la Bible ?
  • Qu’est-ce que la Prière ?
  • Qu’est-ce que l’Eucharistie ?

Ces réunions se déroulent en soirée et sont articulées en deux phases; la première consiste en une explication contextuelle du thème (parcours historique); la deuxième tente d’apporter aux parents des outils ou des moyens pédagogiques pour poursuivre avec leur enfant ce qui a été abordé pendant leur initiation

La présence à la messe des familles (2èmedimanche du mois) est un complément nécessaire.

Conditions :

  • être en 2èmeprimaire ou avoir 7 ans;
  • être baptisé
  • suivre le cours de religion à l’école;
  • s’engager à suivre toutes les activités de la préparation et être aidé par ses parents à persévérer.

Les enfants sont aussi invités à participer à l’Eucharistie en exerçant une fois ou deux au minimum la tâche d’enfant de choeur. Cela permet à l’enfant d’être en contact direct avec l’initiation qu’il suit.

Adresses de contact

  • Pour les réunions adressées à l’enfant : Mme Marie-Bernadette Maquet, 0479 02 19 70
  • Pour les réunions-rencontres avec les parents : Abbé Vénuste Linguyeneza, 02.354.74.31

Préparation à la Profession de Foi

L’ancienne Première Communion – qui était solennisée à l’âge de 12 ans – est devenue au fil du temps la PROFESSION DE FOI, préliminaire au Sacrement de Confirmation.

Fête de la foi, elle ne doit pas se confondre avec la seule sortie de l’enfance : actuellement diverses fêtes sont possibles (à l’eglise, au cours de morale, en famille), augmentant d’autant la liberté et l’engagement des parents et des enfants.

La profession de Foi est l’aboutissement de 2 années de Catéchisme qui réunissent les enfants par petits groupes autour d’un adulte : on apprend à vivre en équipe, à connaître Jésus, à prier, à vivre en chrétien.

Les rencontres de Catéchisme ont un contenu et un but complémentaires de ceux des leçons de religion à l’école : on n’apprend pas scolairement mais on forme une « cellule d’Eglise ». La présence à la messe des familles (2èmedimanche du mois) est un complément nécessaire.

Conditions :

  • être en 5èmeprimaire ou avoir 10 ans
  • être baptisé
  • avoir fait, normalement, sa Première Communion
  • suivre le cours de religion à l’école
  • s’engager à suivre toutes les activités du Catéchisme et être aidé par ses parents à persévérer.

Adresse de contact

Mme Chantal Bythell, avenue du Tourneu, 1410 Waterloo, 02/354.37.34

Acolytat

L’Acolytat est un service que les enfants rendent à la Communauté en faisant pleinement partie de la célébration. C’est l’occasion pour eux d’être en rapport avec leur initiation (première communion et confirmation). Ils vivent et font vivre leur appartenance à la Communauté.

Ce service peut être rendu à chaque fois que l’enfant le désire. Pratiquement, une liste circule (chez les catéchistes, …) où l’enfant peut s’inscrire. Une fois par trimestre a lieu une rencontre avec tous les enfants de Choeur pour améliorer encore le service qu’ils rendent à la Communauté.

Adresse de contact

Abbé Vénuste Linguyeneza, 02.354.74.31

Préparation au Mariage

Pour la Profession de Foi, deux ans de Catéchisme … pour vivre en chrétiens notre vie conjugale et familiale, qu’allons-nous faire pour nous y préparer ?

Quelques mois avant le mariage, les fiancés s’adresseront à leurs curés respectifs et au prêtre qui célèbrera leur mariage : le mariage chrétien, ce n’est pas une cérémonie, c’est une vie … et il faut s’y préparer !

Diverses routes sont possibles :

  • en paroisse, plusieurs rencontre avec le prêtre;
  • en doyenné, les rencontres trimestrielles du Centre de Préparation au Mariage qui réunissent des fiancés, des couples et un prêtre;
  • les activités proposées par les Equipes Notre-Dame (retraite « Bâtir sur le roc ») ou par le mouvement ‘Marriage Encounter ».

Adresse de contact

Abbé Vénuste Linguyeneza, rue de l’Eglise 23, 1410 Waterloo, 02/354.74.31.

Groupe de Réflexion

Depuis quelques années, un groupe se réunit chaque mois autour d’un thème de réflexion. Au départ, le groupe se rencontrait à la salle Notre-Dame, le deuxième vendredi de chaque mois et partageait d’abord la tartine avant de partager la pensée; c’est pourquoi nous parlions de soirée-tartine.

Au fil du temps, nous avons abandonné la tartine pour consacrer toute notre soirée à la réflexion; et puis, le vendredi ne convenant pas à beaucoup d’entre nous, nous avons déplacé notre rencontre au deuxième lundi du mois.

Nos sujets de réflexion sont très variés : pas seulement des thèmes religieux, mais encore des thèmes d’actualité et de culture générale. Un des membres du groupe se charge de préparer le sujet du jour afin de lancer les débats. Les sujets sont proposés à la communauté paroissiale, si bien qu’on ne peut pas parler de groupe proprement dit, puisque tout le monde est invité et l’on vient selon l’intérêt que suscite le sujet.

La réunion commence toujours à 20h précises et prend fin à 21h30.

Adresse de contact

Abbé Vénuste Linguyeneza, rue de l’église 23, 1410 Waterloo, 02/354.74.31

Journal Paroissial « Autour du Clocher »

Témoin de la vie locale, notre journal s’adapte aux urgences de la vie de l’Eglise chez nous : « nouvelle » ou « seconde évangélisation » peu importe, mais l’essentiel est que Jésus soit annoncé et vécu en Eglise

Ce journal se veut le reflet de la vie de l’Eglise ici et dans le monde.

De très nombreuses personnes participent à la confection du journal et à son acheminement jusqu’à votre boîte aux lettres, des volontaires pour trier, agrafer ou porter le journal sont toujours les bienvenus.

On peut également proposer l’un ou l’autre article ou extrait de livre à faire paraître dans le journal.

Adresse de contact

Abbé Vénuste Linguyeneza, rue de l’Eglise 23, 1410 Waterloo, 02/354.74.31.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s