La société de Saint-Vincent de Paul de la Paroisse Saint-François d’Assise – Waterloo Chenois

La mission de la société de Saint-Vincent de Paul au sein de l’Église universelle est de subvenir aux besoins des plus précarisés de nos quartiers par une aide régulière : distribution mensuelle de colis alimentaires, fourniture de matériel de seconde main (matériel informatique, puériculture, objets utiles…), aide administrative, vestiaire social… Ces petits coups de pouce permettent aux personnes de faire face à des situations de détresse et de rebondir afin de pouvoir s’assumer dans l’avenir. Plus de 70 personnes bénéficient de ces services dans notre quartier du Chenois.

Notre intervention est complémentaire au CPAS de Waterloo et nous bénéficions du soutien à la fois de la « Banque alimentaire de Bruxelles – Brabant » et de l’Union Européenne (Fond Européen d’Aide aux plus Démunis). Le F.E.A.D. distribue des produits alimentaires dont la fabrication est financée par l’Union Européenne. Grâce à ce fond, la Belgique dispose de moyens destinés à combattre la précarité alimentaire et/ou matérielle.

Vincent de Paul a marqué l’histoire par sa générosité et son altruisme (1581 – 1660).

Vincent de Paul

Des années plus tard, le 23 avril 1833, Frédéric OZANAM, jeune étudiant – choqué par les inégalités sociales de son époque – fonde avec quelques amis de la Sorbonne à Paris, la première Conférence de Charité.

À ce jour, la société de Saint-Vincent de Paul – active dans plus de 150 pays avec plus de 5.800 bénévoles en Belgique et dans de multiples communes – a été mise sur pied au Chenois dans le milieu des années 50 par des personnes issues de divers mouvements paroissiaux sensibles à la précarité des habitants de notre quartier. La société de Saint-Vincent de Paul ne jouit d’aucun revenu et sa vitalité dépend uniquement de la charité publique. merci donc à tous ceux qui par leurs dons permettent à la Saint-Vincent de Paul de vivre et de soulager certains de nos voisins.

Nous souhaitons apporter une aide aux personnes précarisées de notre quartier afin qu’elles puissent revenir à une vie plus normale et garder leur dignité. En outre, l’accent de notre conférence est mis également sur les rencontres avec nos bénéficiaires. Nous sommes à l’écoute et faisons preuve d’empathie envers eux quels que soient leur religion, leur milieu social ou ethnique, leur état de santé, leur sexe ou leurs particularités culturelles.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :

Mr Pierre ROSSEELS 0475 23 29 13 – courriel : rosseep@hotmail.com

ou : conferencesvpchenoiswaterloo@gmail.com.

Par courrier :

Saint-Vincent de Paul c/o Paroisse Saint-François d’Assise

Rue de l’Église, 23 – 1410 Waterloo

Tout don au-delà de 40 € est déductible fiscalement : compte BE30 7995 2655 5711 de Conférence Saint-Vincent de Paul – Waterloo-Chenois.

https://youtu.be/Va3RPrq30UU